top of page

Notre Projet :

Comme le dit notre ligne de conduite « C’est en prenant le temps que l’on apprend à devenir grand ». Notre accueil permettra le respect du rythme de chacun. L’équipe veillera à respecter les besoins de l’enfant, en favorisant son autonomie et son épanouissement.

Respecter l’enfant en tant que personne à part entière permettra d’assurer le bien-être de celui-ci, tant au niveau physique, psychique et social.

C’est aussi en mettant en place un accueil personnalisé notamment lié aux habitudes de vie de l’enfant et à une période d’adaptation progressive que l’enfant prend confiance et trouve sa place au sein de la collectivité que sera notre micro-crèche « Petit Escargot ».

Par ailleurs, pour contribuer à l’épanouissement et à l’éveil de chaque enfant, le jeu libre et les ateliers d’éveil (accompagnés de l’adulte) ont une place importante dans le quotidien de notre structure. Ces actions éducatives permettront à l’enfant de développer ses capacités de socialisation, son imaginaire, ainsi que son expérimentation psychomotrice et sensorielle.

La micro-crèche « Petit Escargot » accueillera jusqu'à 10 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus c'est-à-dire jusqu'à la scolarité de l’enfant.

L’équipe éducative aura à cœur d’intégrer dans l’effectif les enfants en situation de handicap, c’est pourquoi une place leur sera réservée.

Notre Particularité :

Notre micro-crèche ne fondera pas ses principes éducatifs et pédagogiques sur un seul et unique pédagogue. De ce fait nous avons une pédagogie qui nous ressemble. Celle-ci est inspirée de plusieurs thèses, chez chacun d’eux des principes seront mis en place au sein de la structure.

∙ Maria Montessori, (activités sensori-motrices pour le développement psychomoteur de l’enfant)

∙ Johann Heinrich Pestalozzi (observation de l’enfant afin de répondre au mieux à ses besoins)

∙ Emmy Pikler (développer l’autonomie de l’enfant à travers la communication se voulant sécurisante et dans le respect des choix et du rythme de l’enfant).

02-plateau-montessori-apprendre-trier-formes (1).webp

Observer l’enfant permet de mieux le connaître. Ainsi nos actions sont adaptées à chacun et répondent aux mieux à leurs besoins.

Bébé rampant
bottom of page